Conseils de rédaction de journal – gratitudes quotidiennes

Traduction du post de Melissa Donovan : "Journal Writing Tips: Daily Gratitudes".
Soyez reconnaissant et vous ne serez jamais à court d’idées d’écriture.

Vous pouvez appeler votre journal un carnet ou un journal intime. C’est l’endroit pratique où vous stockez vos pensées, idées, expériences et votre travail, soit sur papier, soit dans un fichier électronique.

Un journal est un carnet de bord régulier, habituellement avec des entrées datées. Certains journaux sont thématiques (journaux de rêves, journaux de voyage, journaux d’écriture libre), tandis que d’autres sont laissés libres d’explorer à peu près n’importe quoi.

De nombreux journaux thématiques sont destinées à améliorer la qualité de vie. Par exemple, les personnes qui travaillent à perdre du poids peuvent conserver un journal de régime et d’exercice. Les gens qui essaient de s’améliorer peuvent garder un journal d’amélioration personnelle. Les parents peuvent conserver un journal du développement de leurs enfants. Mais il y a un autre type de journal qui s’adapte à peu près à quiconque, écrivains et non écrivains, et c’est le journal d’appréciation.

Rédaction d’un Journal et Gratitude

Où trouvez-vous vos idées de rédaction de journal ? Vous êtes-vous déjà assis pour écrire dans votre journal et n’avoir rien à dire ? Lorsque vous faites preuve de gratitude quotidienne, vous aurez toujours quelque chose à écrire.

Il existe plusieurs façons d’utiliser la gratitude pour inspirer des idées de tenue de journal :

  • Chaque matin, passez 15 minutes à écrire sur une chose dont vous êtes reconnaissant.
  • Chaque soir, écrivez une courte liste de choses qui se sont produites tout au long de la journée pour lesquelles vous êtes reconnaissant.

Ne vous limitez pas à écrire sur des choses importantes et mémorables. Soyez également reconnaissants pour les petites choses. Vous pouvez même consacrer un cahier à vos gratitudes quotidiennes.

Au fil du temps, vous constaterez que vous avez beaucoup à apprécier. Vous pouvez également remarquer les personnes qui vous entourent qui sont reconnaissant ou méprisantes. Ces observations peuvent éclairer votre écriture fictionnelle et poétique et influenceront certainement votre travail si vous écrivez des mémoires ou des essais personnels. Par exemple, un voisin gracieux pourrait inspirer un personnage pour votre roman, tout comme un collègue ingrat pourrait inspirer un méchant à l’une de vos histoires. Les personnes et les choses que vous appréciez pourraient devenir des sujets de poèmes et d’essais.

Avantages de la Gratitude

L’exploration de votre gratitude peut vous fournir de nombreuses idées d’écriture, mais il existe d’autres avantages. Voici cinq raisons pour lesquelles consigner ce pourquoi vous êtes reconnaissant peut être bénéfique :

  1. Un excellent moyen de commencer votre journée. Ce n’est pas toujours facile de sortir du lit et de vous propulser dans votre routine quotidienne. Certains jours, c’est terriblement affreux, comme lorsque vous savez que vous devez assister à une longue réunion ennuyeuse, faire un test ou consulter le médecin. Si vous écrivez dans votre journal d’appréciation dans la matinée, votre journée commencera sur une note positive, et un jour qui commence bien est moins susceptible de mal tourner.
  2. Bon pour l’âme. Le processus de réflexion sur ce pourquoi vous êtes reconnaissant et l’expression de votre gratitude vous fait simplement vous sentir bien. Cela pourrait être contagieux, et d’autres personnes autour de vous pourraient absorber une partie de cette énergie positive. Cela rend la vie meilleure pour tous.
  3. Promouvoir la pensée positive. Parce que les choses dont vous êtes reconnaissants sont les aspects positifs de la vie, lorsque vous vous concentrez sur eux, vous retirez votre attention des aspects négatifs. Selon certains experts, se concentrer sur les bonnes choses dans la vie vous attire plus de bonnes choses.
  4. Générer de nouvelles pensées et idées. Ceci est particulièrement utile pour les créatifs, comme les écrivains. Lorsque vous vous forcez à vous asseoir chaque jour et à réfléchir à quelque chose, le résultat est une série de pensées et d’idées. Certains d’entre eux seront un excellent fourrage pour des articles, des histoires et des poèmes.
  5. Une excellente façon de terminer votre journée. Quand il est temps de se détendre et de passer en mode de relaxation, penser aux bonnes choses dans la vie vous aidera à vous détendre et à vous mettre dans une ambiance plus claire et plus brillante. C’est une excellente façon de préparer une bonne nuit de sommeil !

Au cours des années, j’ai plus ou moins gardé un journal d’appréciation. Je trouve que, après quelques semaines de gratitude quotidienne dans l’écriture de mon journal, être reconnaissant devient une seconde nature. Bien que certains jours je n’ai pas assez de temps pour écrire mes pensées, j’essaie de commencer chaque jour en pensant à au moins une chose dont je suis vraiment reconnaissante. Le résultat ? Mon attitude est plus positive, il est plus facile pour moi de mettre un sourire sur mon visage (même si je suis confronté à l’adversité), et des ennuis mineurs ont tendance à rouler sur mon épaule. Je me sens mieux globalement. J’ai également constaté que le remerciement envers moi-même et les autres (ou leur manque) m’a donné beaucoup d’idées d’écriture, surtout lorsque je crée des personnages.

Essayez-le vous-même et voyez comment la gratitude peut être bénéfique !

Gardez-vous un journal d’appréciation ou tout autre type de journal ? Avez-vous déjà écrit une liste de choses dont vous êtes reconnaissant ? Que sont-elles ? Passez-vous beaucoup de temps sur votre propre journal d’écriture ? Comment utilisez-vous votre journal pour promouvoir la pensée créative et inspirer de nouvelles idées d’écriture ?

 

Melissa Donovan
Melissa Donovan est une conceptrice et rédactrice de site Web. Elle écrit de la fiction et de la poésie et est la fondatrice et rédactrice en chef de Writing Forward, un blog rempli de conseils et d’idées d’écriture créative.

Je vous laisse répondre à l'invitation de Mélissa Donovan, soit en laissant un commentaire juste en dessous, soit en le laissant sur son billet (les commentaires en anglais, bien entendu).
Pour ma part, je reconnais que tenir un journal de gratitude permet de changer son état d'esprit (son mindset) et que c'est un bon exercice. Et je pense qu'il n'est point besoin de s'étendre plus dessus, sauf à être redondant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *