Huit caractéristiques d’un bon écrit

Traduction du post de Melissa Donovan "Eight Characteristics of Good Writing".
Quelle est la différence entre les mauvais et les bons écrits ?

A quel point est-ce importance pour un écrivain d’être capable de discerner la différence entre un bon et un mauvais écrit ?

Assez important, si vous me le demandez.

Je sais que certains écrivains ne sont pas concernés par la qualité. Dans le monde actuel du faire soi-même et rapidement, la qualité passe après la quantité. Qui se soucie si vos livres sont pleins de fautes de frappe, avec une mauvaise grammaire, et un raisonnement pauvre tant que vous avez énormément publié et amassé une bonne liasse de billets ?

Les lecteurs s’en soucient. Les agents, les éditeurs et les critiques sont également concernés. Et alors que vous pouvez encore faire un million avec une tonne de livres mal écrits et un plan marketing stellaire, votre travail ne sera pas pris au sérieux. Aussi (et c’est critique), alors qu’il est possible de faire gros en écrivant mal, ce n’est pas sûr et certain. Cela arrive, mais pas souvent. Mieux vous écrirez, plus vous aurez de chances de vous assurer un lectorat et de construire une carrière.

Les caractéristiques d’un bon écrit

Alors, qu’est-ce qui constitue un bon écrit ? Les opinions sur la question varient considérablement. Il y aura des caractéristiques différentes qui font la bonne fiction contre la bonne poésie ou la bonne non-fiction. Cependant, nous pouvons rassembler une liste générale des caractéristiques de la bonne écriture (sans ordre particulier) :

  1. Clarté et concentration : Dans la bonne écriture, tout fait sens et les lecteurs ne se perdent pas ou ne doivent pas relire des passages pour comprendre ce qui se passe. Se concentrer sur l’écriture d’une intrigue ou d’une idée centrale sans partir dans tous les sens.
  2. Organisation : Une écriture bien organisée n’est pas seulement claire, elle est présentée d’une manière logique et esthétique. Vous pouvez raconter des histoires non-linéaires ou placer votre thèse à la fin d’un essai et vous en tirez ainsi aussi longtemps que vos scènes ou des idées sont bien ordonnées.
  3. Idées et thèmes : Le sujet de votre article est-il pertinent ? Votre histoire est-elle complète avec des thèmes ? Le lecteur peut-il visualiser votre poème ? Pour qu’un écrit soit considéré comme bien conçu, il doit contenir des idées et des thèmes clairement identifiables.
  4. Voix : C’est ce qui vous distingue de tous les autres écrivains. C’est votre façon unique de lier des mots ensemble, de formuler des idées et de relier des scènes ou des images au lecteur. Dans toute écriture, la voix doit être cohérente et identifiable.
  5. Langage (choix de mots) : Les écrivains ne peuvent jamais sous-estimer ou ne pas apprécier nos outils les plus précieux : les mots. La bonne écriture comprend le choix de mots précis et pertinents et des phrases bien conçues.
  6. Grammaire et style : Beaucoup d’écrivains voudraient que celui-ci soit éloigné, mais pour qu’un écrit soit considéré comme bon (voir excellent), il doit suivre les règles de grammaire (et briser ces règles seulement s’il y a une bonne raison). Le style est également important pour s’assurer qu’un écrit est clair et cohérent. Assurez-vous de garder une grammaire et un guide sur le style à portée de main.
  7. La crédibilité ou vraisemblance : Rien n’est dit d’un mauvais écrit, comme de fausser les faits ou de les déformer. Dans la fiction, l’histoire doit être crédible (même si c’est impossible), et dans la non fiction, la recherche précise peut faire ou casser un écrivain.
  8. Provoquer la réflexion ou inspirer émotionnellement : Peut-être la qualité la plus importante d’un bon écrit est la façon dont le lecteur y répond. Est-elle sortie avec une nouvelle perspective et de nouvelles idées ? Referme-t-il la couverture avec des larmes dans les yeux ou un sentiment de victoire ? La façon dont les lecteurs réagissent à votre travail déterminera pleinement votre succès en tant qu’écrivain.

Je veux ajouter une mention honorable pour l’originalité. Tout a été fait avant, donc l’originalité est quelque peu arbitraire. Cependant, mettre de vieilles idées ensemble d’une nouvelle façon et créer des remixes du meilleur que la littérature a à offrir est une compétence à développer.

Pourquoi vous devez connaître la différence entre un bon et un mauvais écrit

Pour bien écrire, un écrivain doit être capable de reconnaître la qualité d’un écrit. Comment pouvez-vous évaluer ou améliorer votre propre travail si vous ne pouvez pas faire la différence entre un écrit médiocre et un autre meilleur dans le travail des autres ?

L’écriture est aussi une forme d’art et donc soumise au goût personnel. Pouvez-vous lire un livre et ne pas l’aimer, mais reconnaître que l’écriture était bonne ? Avez-vous déjà lu un livre et aimé l’histoire, mais estimé que l’écriture était faible ?

Un écrivain devrait être en mesure d’expliquer pourquoi un écrit réussit ou échoue, et un écrivain devrait également être en mesure de reconnaître les qualités d’un écrit, même quand il n’est pas à son goût. Ces compétences sont particulièrement nécessaires lorsque les écrivains révisent ou critiquent le travail d’autres écrivains et lors de la révision, l’édition et la correction d’épreuves de leur propre travail.

Où en êtes-vous ? Évaluez-vous l’écriture d’autres personnes ? Vous inquiétez-vous de savoir si votre propre écriture est bonne ? Souhaitez-vous ajouter ou supprimer des caractéristiques des bons écrits à cette liste ? Partagez vos pensées en laissant un commentaire, et continuez à écrire.

Melissa Donovan
Melissa Donovan est une conceptrice et rédactrice de site Web. Elle écrit de la fiction et de la poésie et est la fondatrice et rédactrice en chef de Writing Forward, un blog rempli de conseils et d’idées d’écriture créative.

Je vous laisse répondre à l'invitation de Mélissa Donovan, soit en laissant un commentaire juste en dessous, soit en le laissant sur son billet (les commentaires en anglais, bien entendu).
Pour ma part, j'y répondrais la semaine prochaine...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *