Les avantages de tenir un journal

Traduction du post de Melissa Donovan "The Benefits of Journaling".
Les avantages créatifs de la rédaction d'un journal.
Les avantages créatifs de la rédaction d’un journal.

C’est en forgeant qu’on devient forgeron, n’est-ce pas ?

Voilà exactement pourquoi l’écriture d’un journal est essentiel pour les écrivains.

Tous les auteurs tiennent-ils des journaux ? Bien sûr que non.

Mais la plupart d’entre nous a tenu un journal à un moment ou un autre. Et pour la plupart d’entre nous, la rédaction de ce journal a contribué à générer des idées, développer un rôle important, et à apprendre comment développer ses pensées par écrit.

La tenue d’un journal est une excellente façon d’améliorer votre écriture en prenant un peu de temps chaque jour pour parfaire vos compétences. Il est parfait pour ranger toutes ces idées d’écriture créative que vous n’avez pas le temps de développer là, tout de suite, et l’écriture d’un journal vous donne l’occasion d’explorer vos pensées plus en détail et d’accéder à ces pensées qui sont quelque peu insaisissable.

Les Pages Matinales

La plus célèbre application de la rédaction d’un journal vient probablement du livre de Julia Cameron, Libérez votre créativité. Dans ce livre, elle encourage les personnes qui essaient de se connecter à leur créativité d’écrire chaque matin. « Trois pages de tout ce qui vient à l’esprit — c’est tout ce qu’il y a à faire. »

Écrire des pages matinales, c’est comme camp d’entraînement pour votre muse. En écrivant tous les jours au même moment, vous l’entraînez à apparaître quand vous lui dites qu’il est temps de travailler. La méthodologie de Cameron implique également de désactiver la censure intérieure, cette petite voix qui fustige chaque phrase.

La clé est de simplement laisser couler les mots.

Pensez-y — si vous écrivez trois pages par jour, pendant sept jours, vous aurez vingt et une pages. En un mois, vous aurez environ quatre-vingt-dix pages, et en un an, vous aurez bien plus d’un millier de pages. Cela fait beaucoup de matériel créatif permettant d’en tirer des idées. Et voilà pourquoi l’écriture d’un journal est un excellent outil pour tous les créateurs.

Avoir le Reflet de l’Ecrivain

Si vous découvrez l’écriture ou si vous voulez explorer l’écriture de façon professionnel ou comme un passe-temps, alors l’écriture d’un journal est votre billet pour devenir rapidement un écrivain. Vous pouvez utiliser votre journal pour rédiger des histoires, des esquisses de personnages, y noter des poèmes, ou pour enregistrer les événements de votre vie quotidienne. Peut-être qu’après un an et plus d’un millier de pages, vous serez en mesure d’éditer et publier votre mémoire.

L’écriture d’un journal est également idéale pour les rédacteurs professionnels (rédacteurs techniques, copywriters, etc.), qui passent toute la journée à écrire et corriger des copies pour les clients. Ce type d’écriture est très différent de l’écriture d’histoires ou de poèmes ; l’écriture d’un journal peut vous aider vous sortir de votre métier et vous permettre de vous plonger dans des formes plus créatives de l’écriture. La créativité que vous cultivez alors s’infiltrera dans votre écriture professionnelle, et elle deviendra plus vive et engageante.

Respecter un programme

Même si vous ne respectez pas un calendrier rigoureux, il est important de tenir votre journal assez régulièrement. Cela aide à garder les idées et le langage fluide et vous aide à construire cette habitude. Vous pourrez peut-être seulement le tenir le week-end ou certains jours de la semaine. Bien que je pense que respecter un programme (de préférence journalier) est la meilleure façon, ce n’est pas toujours réalisable.

La chose la plus importante est de vous engager dans la rédaction de votre journal et ensuite de le garder avec vous ou à proximité tout le temps. Vous pouvez également transporter des carnets plus petits ou des bouts de papier et soit de les coller ou les scotcher dans votre journal plus tard.

Vous Aurez Besoin d’un Journal

J’ai plus ou moins écrit un journal pendant plus d’années que j’ose admettre avoir dans ma besace. Tout au long de ces années, j’ai essayé tous les types de journaux existant pour enfin trouver celui que je préfère pour la rédaction du journal.

Techniquement, le Carnet de Croquis Watson-Guptill est juste ça, un carnet de croquis. Les pages sont vides au lieu d’être lignées, de sorte que vous pouvez griffonner et écrire sur les côtés.

Certains auteurs peuvent tenir un journal en utilisant n’importe quoi – des livres de composition, des blocs-notes, des serviettes. Je peux aussi le faire, mais je ne sens pas la même connexion que lorsque j’ai mon propre espace sacré, et en particulier pour la tenue d’un journal.

Quand je tiens mon journal, je fais habituellement de l’écriture libre ou je décris les allées et venues de ma vie. Parfois, j’écris sur mes objectifs ou idées. D’autres fois, je dessine, ce que je fais habituellement avec des marqueurs Crayola par-dessus tout autre chose !

L’Ecriture d’un Journal

Récemment, j’avais dans la tête de commencer à écrire un journal sur l’ordinateur. Mais ce n’est tout simplement pas le même que d’avoir stylo et papier en main. C’est presque comme si je suis plus proche de ma créativité ou de mon subconscient quand j’utilise un stylo. Je ne sais pas si cela est vrai ou même possible, mais c’est surement de cette façon que je le sens.

Avez-vous déjà tenu un journal ? En gardez-vous un maintenant ? Parlons de la façon dont la rédaction d’un journal a un impact sur notre écriture ou même dans nos vies. Et n’oubliez pas de mentionner le type de cahier ou de papier vous préférez utiliser pour l’écriture de journal – ou le faites-vous sur l’ordinateur ? En ligne ? Votre blog est-il votre journal ?

Je vous laisse répondre à l'invitation de Mélissa Donovan, soit en laissant un commentaire juste en dessous, soit en le laissant sur son billet (les commentaires en anglais, bien entendu).
Pour ma part, j'y répondrais la semaine prochaine...

Melissa Donovan
Melissa Donovan est une conceptrice et rédactrice de site Web. Elle écrit de la fiction et de la poésie et est la fondatrice et rédactrice en chef de Writing Forward, un blog rempli de conseils et d’idées d’écriture créative.

One thought on “Les avantages de tenir un journal

  1. Pingback:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *