Chômage, précarité : Halte aux idées reçues ! – Collectif

Auteur : Collectif – Coordonné par Jean-François Plon

Genre : Essai

Format : broché

Date de parution : 19 janvier 2017

Edition :

Plume_envol_fRésumé Plume_envol

Les vingt-cinq organisations réunies dans ce livre ont en commun de lutter, chacune dans leur domaine, contre le chômage et la précarité, ces réalités qui minent la société française depuis plus de quarante and. Dans le prolongement de leur action, elles prennent ici la plume pour contrecarrer idées reçues et contrevérités, présenter des expériences novatrices et montrer le vrai visage des chômeurs, victimes et non coupables, mais surtout acteurs et citoyens engagés de notre société. Une invitation à la solidarité pour multiplier les initiatives et porter ensemble, grâce à une large mobilisation citoyenne, un véritable changement !

Plume_envol_fMon avisPlume_envol

J’ai lu ce livre dans le cadre d’une opération Masse Critique du site Babelio que je remercie. Je remercie également les éditions de l’Atelier qui m’ont permis de découvrir ces idées reçues.

Avant de lire ce livre, j’avais une opinion sur les chômeurs qui n’a pas foncièrement changés. Déjà, parce que je connaissais déjà certaines idées, d’autres que je découvrais. Jean-François Yon a regroupé 26 textes de différents organismes qui luttent contre le chômage et la précarité.

Si certains textes offrent un éclairage nouveau sur l’idée qu’ils tentent de démonter, d’autres n’apportent rien. Il m’a d’ailleurs fallu lire plusieurs textes avant d’en trouver un qui soit vraiment intéressant et qui mette à mal l’idée reçue qu’elle présente.

Parmi les textes les moins intéressant, j’en ai trouvé qui étaient trop partie prenante et qui mettait trop en opposition les salariés, chômeurs et chef d’entreprises. Les entreprises et leurs dirigeants y sont souvent montré du doigt et c’est « presque » de leur faute si chômage il y a. Or si ce peut être vrai pour les grandes entreprises, il faut savoir que le premier employeur de France, c’est l’artisanat, soit les TPE et les PME. Avec des patrons qui sont souvent dans la même galère que leurs salariés et qui n’ont pas le droit au chômage en cas de faillite et de fermeture de leur entreprise.

Ce qu’ont compris ceux qui ont écrit les meilleurs textes. Dans ces derniers, ils montrent, avec des exemples associant patrons, employés et salariés, que d’autres voies existent. Ce sont aussi des textes optimistes qui mettent en avant les solutions qui existent.

Si ce livre sort en pleine campagne présidentielle, ce n’est pas pour rien. On sent un appel aux candidats, à travers les lecteurs qui s’aventurent entre ses pages.

Un livre intéressant à lire, mais à prendre avec du recul car tout n’est pas bon à prendre.

Ma Note : 

2 thoughts on “Chômage, précarité : Halte aux idées reçues ! – Collectif

  1. bonjour
    bénévole à l ‘ ADIE , une association qui aide à la création de 10 000 emplois par an grâce au microcrédit j ‘ ai trouvé vos propos très constructifs sur l ‘ ouvrage collectif présenté par JF YON:
    n ‘ hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez travailler en réseau avec d ‘ autres personnes soutenues par L ‘ ADIE
    jean
    https://deslivresetdesarts.wordpress.com/a-propos/

    • Bonjour,

      Je vous remercie pour votre commentaire et votre proposition. Je la retiens et n’hésiterai pas à vous contacter le cas échéant.

      Bonne journée,
      Laurentine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *