L’art comme source d’inspiration

L'art comme source d'inspiration
L’art comme source d’inspiration

Régulièrement, dans ses articles, Mélissa Donovan écrit sur nos sources d’inspiration. Ce sont souvent des articles intéressants car ils permettent de mieux connaître les processus créatifs.

Elle nous donne souvent ses sources d’inspirations. des astuces pour rester inspirer et pour écrire, encore et encore.

La semaine dernière, l’article, traduit, de Mélissa Donovan que je vous partageais nous incitait à s’inspirer de l’art (cinéma, littérature, art, musique, danse…) pour écrire.

Ce que j’en pense…

Ce qu’elle écrit est très pertinent. Ne vous est-il jamais arrivé d’inventer une histoire en regardant une peinture, une sculpture ou tout autre oeuvre d’art ? Ne vous est-il jamais arrivé de refermer un livre et de continuer à faire vivre en vous les personnages ? De même, à la fin d’un film que vous avez aimé ? Une musique n’a-t-elle jamais évoqué des images, des situations pour vous ?

Pour ma part, cela m’est déjà arrivé. Et pendant longtemps cela ne restait que dans ma tête. Maintenant que j’écris un peu plus, il m’arrive parfois de chercher mes sources d’inspirations. C’est pour cette raison que j’ai rejoins un atelier d’écriture virtuel. Et je ne pense pas être la seule lorsque l’on voit le succès des fan fictions ou des plateformes d’écriture.

Je rejoins donc Mélissa Donovan concernant ces sources d’inspiration

Ai-je des conseils pour trouver l’inspiration ?

Je ne me sens pas encore légitime pour donner des conseils. Peut-être cela viendra-t-il un jour. En attendant, je peux vous partager, ici, quelques une de mes sources d’inspiration. Ce peut être :

  • une situation,
  • une réflexion,
  • un sujet de mon atelier d’écriture,
  • un concours,
  • une photo,
  • une musique.

Par contre, je ne me suis encore jamais essayé à la fan fiction. Peut-être parce que je trouve qu’il y a tant à découvrir pour rester centrer sur un univers. Peut-être aussi parce que je n’ai jamais été une « fan » de qui que ce soit ou de quoi que ce soit.

séparateur

Quoi qu’il en soit, les sources d’inspirations sont multiples et l’art en est l’une d’entre elles.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Vous inspirez-vous de l’art des autres ?
Aimez-vous ce type d'article ? Quel sujet aimeriez-vous que je traite ?
Sentez-vous libre de partager votre avis dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *