Où Trouver L’Inspiration Pour L’Écriture Créative (L’Art Appelle L’Art)

Où trouver l’inspiration pour écrire ?

Ne vous êtes vous jamais assis pour écrire pour découvrir seulement des heures plus tard que vous n’avez rien fait d’autre que de regarder l’espace d’un regard vide, en rompant parfois votre stupeur pour constater que vous n’avez pas écrit un seul mot ?

A l’inverse, avez-vous déjà remarqué que, après avoir vu un film enivrant ou écouté un morceau hypnotique de musique, vous sentiez cette impulsion créative commencer à battre, vous attirant vers votre clavier ou votre ordinateur portable ?

Ne Me Dites Pas Que C’Est Le Blocage De L’Écrivain

Le blocage de l’Écrivain n’est rien de plus qu’un mythe. Dans certains cas, c’est une excuse. L’écriture créative n’est pas censé être facile. Si elle était facile, elle ne serait pas tellement gratifiante. L’écriture créative exige des compétences, de la concentration, de la motivation et de l’inspiration. Lorsque nous sommes fatigués, dans un état émotionnel, que nous avons faim, ou que nous sommes distrait, nous ne souffrons pas du blocage de l’écrivain ; nous sommes juste stressés comme tout le monde.

Mais parfois, ce qui manque est l’inspiration littéraire.

Inspiration Littéraire

Si vous voulez garder votre flux de créativité, commencez par prendre soin de vous. Assurez-vous que vous mangez bien, que vous vous reposez suffisamment et que vous faites suffisamment d’exercice, et gardez vos émotions en trouvant des façons d’être heureux.

Vous devez prendre soin de votre créativité aussi. Nourrissez votre imagination et tenez un journal afin que vous puissiez stocker des idées pour une utilisation ultérieure. Essayez quelques exercices d’écriture créative pour vous remettre dans de nouvelles directions. Et absorbez l’art.

Lorsque vous prenez le temps de vivre un peu d’art ou de divertissement, vous verrez que votre inspiration commence vraiment à se manifester. Non seulement vous vous amusez, vous masser également vos muscles créatifs et vous repartez avec une inspiration fraîche pour vos propres projets d’écriture.

L’Art Engendre L’Art

Avez-vous entendu ? La créativité est contagieuse. Plus vous vous y exposez, plus vous deviendrez créatif. Voici cinq conseils pour garder un terrain fertile pour une inspiration d’écriture prolifique :

  1. Regarder un film, de préférence un bon. Peu importe son genre ou qu’il soit primé. La clé est de choisir un film qui vous parle, un genre qui réveille des sentiments en vous.
  2. Lire un livre ou même juste un chapitre. Ceci vous permettra de retrouver le contact avec votre muse, mais assurez-vous que tout ce que vous lisez quand vous êtes en quête d’inspiration soit quelque chose qui vous engage pleinement.
  3. Consulter de l’art et de la photographie. Vous pouvez aller dans un musée ou vérifier les nombreux sites d’art sur le web. Parfois, quand j’ai besoin d’une pause dans l’écriture, je tape quelque chose dans Google, clique sur le bouton d’images, et je passer quelques minutes en profitant de la beauté de l’art et de l’imagerie. C’est un bon rafraîchissement pour l’esprit.
  4. Écouter de la musique. Une des meilleures choses à propos d’écouter de la musique est que vous pouvez le faire pendant que vous faites autre chose, comme de l’exercice, conduire, nettoyer, ou travailler sur vos projets d’écriture créative. Là encore, vous pouvez simplement vous allonger, vous détendre, et vous laissez emporter par les sons. Ou vous pouvez…
  5. Danser. Non seulement la danse pompe votre sang, mais il va augmenter votre niveau d’énergie. Vous pouvez écouter de la musique pendant ce temps, et ainsi, vous faites coup double avec l’avantage supplémentaire de l’exercice !

La prochaine fois que vous vous trouvez flottant dans votre propre esprit au lieu de travailler à votre chef-d’oeuvre, prenez une pause pour prendre soin de votre corps et de votre esprit, et ensuite prenez un film ou un album ou une œuvre d’art incroyable, et laisser l’art de quelqu’un d’autre engendrer le vôtre. Voilà comment l’écriture créative peut venir à vous naturellement et sans effort !

Avez-vous des conseils pour trouver l’inspiration pour l’écriture créative ? Partagez votre opinion dans les commentaires !

Je vous laisse répondre à l'invitation de Mélissa Donovan, soit en laissant un commentaire juste en dessous, soit en le laissant sur son billet (les commentaires en anglais, bien entendu).
Pour ma part, j'y répondrais la semaine prochaine...

Melissa Donovan
Melissa Donovan est une conceptrice et rédactrice de site Web. Elle écrit de la fiction et de la poésie et est la fondatrice et rédactrice en chef de Writing Forward, un blog rempli de conseils et d’idées d’écriture créative.

One thought on “Où Trouver L’Inspiration Pour L’Écriture Créative (L’Art Appelle L’Art)

  1. Pingback:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *