Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études d’Olivier Roland


Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études

Auteur : Olivier Roland

Genre : Développement Personnel

Format : Papier

Date de parution : 23 septembre 2016

Edition : Alisio

Plume_envol_fRésumé Plume_envol

Ecrit à l’attention de celles et ceux qui veulent enfin devenir libres et réussir en s’affranchissant de la routine métro-boulot-dodo, cet ouvrage propose des actions concrètes à réaliser pour définir et atteindre ses buts. L’auteur vous montre comment le système éducatif peut nuire à votre épanouissement personnel et vous donne les clés pour éviter cet écueil en créant votre entreprise, tout en minimisant les risques.
Dans ce livre : Les trois principes incontournables pour tous les rebelles intelligents : le bon scepticisme, la recherche de méthodes alternatives, la loi de Pareto. Comment augmenter vos compétences et connaissances tout en vous amusant. Des astuces pour augmenter votre QI, votre motivation et votre capacité de concentration. Des exemples concrets et des cas pratiques sur lesquels vous appuyer pour vous lancer dans la création d’entreprises.
Un livre très complet et très concret rempli de conseils et d’exemples pour enfin profiter de la vie !

Plume_envol_fMon avisPlume_envol

Premièrement, je tiens à remercier l’équipe de Babelio et les éditions Alisio pour m’avoir permis de lire ce livre dans le cadre de l’opération Masse Critique de cette rentrée littéraire. Lire ce livre en 30 jours était un sacré défi que j’ai relevé avec plaisir. Ce ne fut pas simple et je le relirai à un rythme un peu plus calme par la suite. Mais je ne me voyais pas en faire une critique sans l’avoir lu de A à Z.

C’est un livre qui mérite de se lire petite bouchée par petite bouchée. Ce qu’Olivier Roland nous invite et nous recommande de faire. Et pour lui, « A moins que vous ne soyez satisfait d’augmenter votre culture générale sans avoir aucun retour concret, continuer sans la motivation nécessaire serait une perte de temps ! » (p. 19). Et dans la mesure où j’avais un objectif à atteindre, pouvoir faire cette critique, je me suis permise de le lire aussi vite que possible. Et rien que pour la culture générale, cela en valait le coup.

L’écriture d’Olivier Roland est simple et fluide. Pour un livre tel que celui-ci, c’est vraiment quelque chose d’important. Trop souvent, les livres de cette catégorie sont difficile à lire. Avec un style assez lourd. Olivier Roland a préféré un style plus léger et utilise énormément son expérience pour illustrer ses propos. Une histoire que je connaissais déjà plus ou moins puisque j’ai découvert l’auteur en 2009 via son blog Des Livres Pour Changer De Vie. Et j’ai même eu l’impression de l’entendre parfois puisque je visionne, de temps à autre, ses vidéos sur Youtube, ou j’écoute ses podcasts sur iTunes.

Ce livre est plutôt bien conçu. Dans le préambule, il se présente (j’aime d’ailleurs beaucoup son introduction avec l’analogie de son premier vol solo). Il présente aussi ce livre et comment il est venu à l’écrire.

Dans la première partie, au travers de 6 chapitres, il nous donne des conseils pour apprendre en nous amusant. Pour cela, il n’hésite pas à nous présenter des applications ou des sites qu’il a personnellement utilisés. Tout comme il nous donne beaucoup de références que nous pouvons consulter à loisirs. Je regrette presque d’avoir eu une version papier. Une version numérique m’aurait surement permise d’aller directement vers les liens en question et m’éviterait d’avoir à tout saisir. Surtout que sur son site, olivier-roland.com, il n’y a pas de pages regroupant les différents liens du livre. Peut-être un manque à combler. Le grand principe à retenir de cette première partie est qu’il faut apprendre à apprendre.

Dans la deuxième partie, il nous explique comment nous pouvons créer notre entreprise et devenir libre. Ce que j’en ai surtout retenue, c’est d’appliquer au maximum le Lean Startup, de tester chaque modification dans l’entreprise avant de la valider. Ce qui est d’ailleurs valable dans pratiquement tous les domaines. Par exemple, pour changer d’activité physique ou d’alimentation, pratiquer les changements par petits pas, chaque pas étant testé, validé ou abandonné, permet d’avancer efficacement vers le changement. Cette deuxième partie, avec ses dix chapitres, contient pleins de conseils et astuces pour toute personne voulant prendre sa vie en main et pas seulement pour les entrepreneurs. Car même si l’entrepreneuriat est à la portée de tous, tout le monde ne peut pas devenir entrepreneur.

C’est un livre à mettre entre les mains de toute personne cherchant à s’améliorer, à apprendre et à se développer, que ce soit en restant salarié ou en devenant un entrepreneur. Mais il est fait pour les gens qui se bougent (un slogan qu’aime répéter Olivier Roland dans ses vidéos ou dans ses podcasts).

Si vous ne connaissez pas Olivier Roland, je vous invite à le retrouver sur son site, ses blogs, sa chaîne YouTube, sur iTunes ou tout autre média qui vous plaira.

Vous pouvez aussi le découvrir au travers ce livre qui mérite vraiment d’être lu et que je vous recommande chaudement.

Ma Note : 

 

Les liens où vous pouvez retrouver Olivier Roland :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *