Comment Développer Votre Processus de Création Littéraire

Traduction du post de Melissa Donovan "How to Develop Your Creative Writing Process".
Quel est votre processus de création littéraire ?
Quel est votre processus de création littéraire ?

Quelles mesures prenez-vous pour terminer un projet de création littéraire ? Votre méthode est-elle de la pure folie ?

Un jour, il y a de nombreuses années, je travaillais dans un bureau. Les dirigeants étaient réunis pour discuter de nouvelles procédures. Ce fut une journée chaude et la salle de conférence était petite et bondée, de sorte que la porte était ouverte. Comme je passais par là en allant vers la salle d’archive, j’ai entendu mon patron dire : « Melissa peut gérer cela. Elle est très méthodique. »

Méthodique. J’y ai réfléchi et ai décidé que oui, cela convenait. « Je suis méthodique, » déclarai-je, et je vaquais à mes occupations.

Et c’était également vrai. J’étais extrêmement organisée, toujours à la recherche des systèmes et des processus qui simplifieraient le flux de travail et rendraient les affaires plus efficientes et donc plus efficaces. Les vêtements dans mon placard étaient organisés par saison, durée, et couleur. Je ne devais avoir à fouiller dans mes cintres pour trouver un habit. Tout était soigneusement rangé à sa place.

Vente de la Méthode

Les gourous et mentors d’écriture veulent souvent nous faire croire qu’il n’y a qu’un seul vrai processus de création littéraire. Cela ressemble généralement à ceci :

  1. Réflexion
  2. Plan et Recherche
  3. Première ébauche
  4. Révision (répéter, répéter, répéter, répéter)
  5. Edition, épreuve, et perfectionner

C’est un bon système — ça fonctionne parfaitement. Mais ça marche-t-il pour tout le monde ?

Évaluation du Processus de Création Littéraire

J’ai beaucoup réfléchi au processus de création littéraire. Dernièrement, j’ai été amené à travailler sur tous types de projets : pages web, blogs, une série de science-fiction, et le chapitre d’un livre pour enfants.

Comment puis-je aborder tous ces différents projets sans une sorte de plan ou un système ?

J’ai pensé aux étapes par lesquelles je passe avec ma propre écriture et réalisé que le processus d’écriture que j’utilise varie d’un projet à un autre et dépend du niveau de difficulté, de la durée et de la portée du projet, et même de mon état d’esprit. Si je me sens super-créative, un billet de blog ou un article s’envolera hors de ma tête. Si je suis fatiguée, affamée, ou démotivée, ou si le projet est compliqué, alors c’est une lutte, et je dois travailler un peu plus. Un brainstorming et un plan peut aider. Beaucoup.

Il me vint que je n’ai pas un seul processus de création littéraire. J’en ai plusieurs. Et j’utilise toujours celui qui est le mieux adapté à un projet particulier.

Marcher en Mesure

Un de mes dictons préférés est en relation avec la marche au rythme de votre propre tambour. J’aime ce dicton parce que c’est ainsi que je fonctionne — à mon propre rythme. Si je ne l’ai pas, alors je n’aurais probablement jamais lancé ma propre entreprise ou cru que je pouvais devenir un écrivain. En fait, je ne serais probablement pas du tout un écrivain.

Certains auteurs peuvent s’asseoir et pondre un article, une histoire courte, ou même un roman sans jamais planifier ou esquisser. D’autres doivent suivre un processus d’écriture stricte mais créative ou ils se perdent et sont confus, enchevêtrés dans leurs propres mots.

Par exemple, quand je suis impliqué dans une rédaction ou dans un projet documentaire, je trouve que le brainstorming et le plan sont essentiels. Je dois organiser mes pensées et m’assurer que je bien couvre le sujet. Mais avec des projets de création littéraire, comme la fiction et la poésie (et même le roman que j’ai écrit à l’occasion du NaNoWriMo 2008), je commence juste à taper et je laisse les idées venir.

A l’inverse, le projet NaNoWriMo que j’ai fait cette année avait un plan complet et détaillé. Donc, avec deux romans différents, j’ai utilisé deux processus très différents.

Écoutez Votre Propre Rythme

Nous commençons tous avec des idées de création littéraire intéressantes et espérons terminer avec un écrit complètement captivant.

Le jour où j’ai entendu mon patron dire que j’étais méthodique était il y a longtemps. Depuis, j’ai assoupli mes méthodes. Oh, je peux encore concocter une procédure simplifiée et la mettre en œuvre. Je dois le faire pour ma propre entreprise tout le temps, que ce soit pour maintenir ma liste de contacts client ou pour la gestion de mes devis et factures ; Utiliser un système pour cela est extrêmement utile.

Mais mon placard ne semble plus être maintenu par Martha Stewart. Il est encore assez organisé, mais pas par couleur et par saison. Il est utile de savoir quand un système fonctionne et quand c’est un engouement. Les premières fois que j’ai essayé d’écrire un roman, je l’ai fait en utilisant exactement le même processus d’écriture que j’utilisai pour écrire des essais à l’université, et ça n’a tout simplement pas fonctionné. Ce fut lorsque j’ai totalement changé de processus que j’ai pu réussir et terminer cet important projet de création littéraire.

Les processus de création littéraire sont bons. La raison pour laquelle nos prédécesseurs ont développé ces processus et les ont partagés, ainsi qu’une foule d’autres conseils d’écriture, était de nous aider à être plus productifs et de mieux écrire. Les techniques et stratégies peuvent être utiles, mais il est de notre responsabilité de savoir ce qui fonctionne pour nous en tant qu’individus et écrivains créatifs et ce qui nous empêche d’avancer.

C’est seulement en expérimentant une variété de processus que vous trouverez le processus de création littéraire qui fonctionne le mieux pour vous.

Je Vous ai Montré la Mienne …

… A vous de me montrer la vôtre maintenant. Quel est votre processus de création littéraire ? En avez-vous un ? Avez-vous jamais été coincé dans un processus d’écriture ? Comment vous décoincez-vous ?

Ai-je une méthode ou un processus de création littéraire ? That's a very good question.
Je ne me suis jamais posé la question. Mais j'ai essayé des méthodes d'écriture et j'en essaie encore.
Celles que j'aimerais vraiment essayer sont :
    - La méthode d'Anael Verdier.
    - La méthode du flocon.
Sinon, je suis plutôt du genre a ne pas trop planifier, pour le moment, et à laisser les idées venir. C'est peut-être aussi pour cela que pour le moment, mon taux de production est proche de zéro. Ou plutôt que je n'arrive pas à écrire plus qu'une simple nouvelle.

Et vous, quel est votre processus de création littéraire ? En avez-vous un, aucun ou plusieurs ?
Partagez vos expériences dans les commentaires.

Melissa Donovan
Melissa Donovan est une conceptrice et rédactrice de site Web. Elle écrit de la fiction et de la poésie et est la fondatrice et rédactrice en chef de Writing Forward, un blog rempli de conseils et d’idées d’écriture créative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *