Dix Mythes A Propos De La Créativité

Traduction du post de Melissa Donovan "Ten Myths About Creativity".
Mythes sur la créativité
Mythes sur la créativité

Aujourd’hui, je voudrais partager un extrait de mon livre 10 Pratiques de Base Pour Une Meilleure Ecriture.

Cet extrait est tiré du « Chapitre Neuf : Créativité », qui offre un aperçu et des conseils pour vous aider à rester inspiré et créatif en tant qu’écrivain. L’extrait que j’ai choisi présente dix mythes sur la créativité. Ce sont des notions sur la créativité que les gens assument même si beaucoup d’entre elles sont contre-productives pour la créativité.

« Vous ne pouvez pas épuiser la créativité.

Plus vous l’utilisez, plus vous en avez. »

– Maya Angelou

Il y a un vieux mythe qui circule à ce sujet, suggérant que la créativité est inhérente. Vous êtes soit né avec elle ou soit né sans elle.

Mais la créativité peut s’apprendre et se développer au fil du temps. Certaines personnes peuvent avoir une inclinaison plus naturelle pour la pensée créative, mais tout le monde peut encourager et favoriser la créativité.

A travers les âges, les artistes ont fourni de grands efforts et ont sombré dans de profondes dépressions dans leur poursuite de l’inspiration. Les Grecs Anciens personnifiaient l’inspiration avec les muses. Quand ils avaient besoin d’inspiration, ils invoquaient ces entités surnaturelles, leur demandant de l’aide artistique. Les artistes se sont mis en route, ont poursuivi des activités spirituelles et religieuses, et se sont engagés dans des expériences douloureuses ou insalubres afin de nourrir leur imagination.

En effet, il existe des exemples d’auteurs célèbres qui ont bu jusqu’à la mort ou qui se sont suicidé et, bien sûr, il y a l’histoire bien connue de Vincent Van Gogh se coupant une partie de son oreille. Et enfin, il y a le stéréotype toujours présent de l’artiste affamé.

En dépit de ces histoires de souffrance et de tragédie parmi les auteurs et les artistes, les personnes créatives ayant le plus de succès tendent à des mesures plus pratiques, en choisissant des modes de vie et des habitudes saines et propices à la créativité.

Malheureusement, ces mythes destructeurs sur la créativité persistent.

Dix mythes au sujet de la créativité

  1. Drogues et alcool : L’un des pires mythes sur l’art est que les drogues et l’alcool favorisent la créativité. C’est un mensonge. Ce que la drogue et l’alcool font est de promouvoir la dépendance. Il est complètement inefficace de se fier à ces substances pour créer. C’est aussi malsain, et en fait, ce peut être mortel.
  2. La Misère : Un autre mythe commun est que la douleur, la tristesse et la colère sont les meilleurs conduits pour la créativité. Bien sûr, quand nous sommes malheureux, l’écriture peut fournir un débouché sain et thérapeutique. Mais cela n’a rien à voir avec la créativité et tout à voir avec la nécessité de s’exprimer. Alors que la misère peut en effet nous inspirer, nous pouvons être tout aussi inspirés par des expériences heureuses ou émotionnellement neutres. Se fier à un état dépressif d’esprit pour l’inspiration est tout aussi dangereux que se fier aux drogues et à l’alcool. Et comme la drogue et l’alcool, une telle pensée est malsaine et peut être mortelle.
  3. La Souffrance : Ce mythe est basé sur l’idée que le talent se gagne par la souffrance. Certaines personnes croient réellement que les artistes devraient souffrir, et souffrent dur, avant qu’ils arrivent à réussir. Ce que vous avez à faire pour réussir est un travail difficile. Vous ne devriez pas avoir à souffrir.
  4. La Divinité : Il y a des mythes moins dangereux sur la créativité et l’inspiration. Certaines personnes croient que la créativité est seulement une apparition divine quand ils sont censés créer, et le reste du temps, ils n’ont pas à s’en soucier. Nous avons tous des moments de grande inspiration. Ils vont et viennent et sont rares pour la plupart d’entre nous. Les écrivains les plus doués n’attendent pas l’inspiration, ils la travaillent. Indépendamment de nos croyances religieuses ou spirituelles, nous pouvons apprendre à contrôler notre propre créativité tout comme nous contrôlons les autres aspects de nos vies. Ça s’appelle le libre arbitre.
  5. Le Talent : Beaucoup de gens croient que la créativité est intrinsèquement liée au talent. Le talent signifie simplement que vous avez un talent pour quelque chose. Beaucoup de gens créatifs peuvent ne pas être particulièrement doué, et il y a beaucoup de personnes talentueuses qui n’a aucun intérêt dans la poursuite artistique.
  6. Deux sortes de gens : Certaines personnes sont talentueuses ; les autres non. Ce n’est certainement pas vrai. Tout le monde est créatif, et plus nous nourrissons et favorisons la créativité, plus nous devenons créatif. La créativité est étroitement associée aux arts, mais les artistes ne sont pas les seules personnes créatives.
  7. Vivre dans la pauvreté : Beaucoup de gens croient qu’il est pratiquement impossible de réussir ou de gagner sa vie comme tout type d’artiste. Ils croient à tort que la vie d’un artiste est celle de la pauvreté et de la lutte. Toutes sortes de gens connaissent la pauvreté – pas seulement les artistes – et les artistes qui font l’expérience de la pauvreté ne le font pas simplement parce qu’ils sont artistes, comme cela est prouvé par de nombreux artistes qui n’ont jamais connu la pauvreté.
  8. La renommée et la fortune : A l’inverse, certaines personnes croient que les artistes apprécieront une grande renommée et la fortune. Bien qu’il soit possible que vous puissiez écrire un incroyable best-seller et devenir riche et célèbre, il est peu probable, bien que les chances soient meilleures pour vous que pour quelqu’un qui travaille huit heures par jour en usine et qui ne fait pas d’art du tout. Au moins vous avez une chance de gloire et de fortune.
  9. Les personnes créatives sont étranges : tout le monde est bizarre.
  10. Les gens créatifs sont créatifs tout le temps ou quand ils veulent créer : Une fois que vous avez fait preuve de créativité, certaines personnes vont penser que vous êtes capable de faire tout ce qui exige de la créativité ou que vous êtes une source constante d’idées. Alors que beaucoup de gens créatifs ont plus d’idées qu’ils en ont besoin, certains doivent travailler dur pour trouver l’inspiration.

La vérité est que la créativité est différente pour tout le monde et possible pour quiconque. Il vous suffit de le vouloir et vous pourriez la travailler.

Cet article de Melissa Donovan est intéressant. Qu'en pensez-vous ?
Connaissiez-vous ces mythes ?
En connaissez-vous d'autres ?
N'hésitez pas à partager vos pensées dans les commentaires.

Melissa Donovan
Melissa Donovan est une conceptrice et rédactrice de site Web. Elle écrit de la fiction et de la poésie et est la fondatrice et rédactrice en chef de Writing Forward, un blog rempli de conseils et d’idées d’écriture créative.

One thought on “Dix Mythes A Propos De La Créativité

  1. Pingback:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *