Sept Idées Inspirantes de Journal

Traduction du post de Melissa Donovan "Seven Inspiring Journal Ideas".
photo credit: Auzigog
Creative Commons License photo credit: Auzigog

Chaque expert dans le monde pense que vous devriez tenir un journal. Les entraineurs physiques suggèrent de garder un journal d’exercice, et les nutritionnistes recommandent de garder une trace de vos repas. Oprah insiste sur un journal de gratitude, et les consultants d’affaires promeuvent la tenue d’un journal tout au long de sa carrière.

Combien de journaux d’écriture une seule personne peut-elle tenir ?

Bien sûr, les journaux sont, d’abord et avant tout, le point fort des écrivains. La rédaction d’un journal offre un espace sacré où des pensées, des idées, des histoires et des poèmes peuvent être enregistrés. Nous nous tournons vers nos journaux pour l’inspiration et quand nous sommes inspirés.

Certains journaux sont d’actualité tandis que d’autres sont un méli-mélo. Vous pouvez utiliser plusieurs journaux différents, chacun pour différents projets ou sujets, ou vous pouvez utiliser un journal pour tout. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise manière, et il n’y a pas de limites aux idées de journal que vous pouvez utiliser pour informer et inspirer vos projets d’écriture créative.

Idées de Journal pour les Ecrivains

Ces sept idées de journal favorisent la pensée créative et promeuvent l’écriture régulière (tous les jours). Certains sont bons pour garder une trace de vos idées. D’autres sont idéals pour la résolution de problèmes ou pour vous maintenir vous-même inspiré et motivé à écrire. Essayez-en un ou essayez-les tous, ou tout simplement créez un journal pour toute votre écriture créative.

1. Le Journal De Rêves

Le subconscient est une chose merveilleuse. Les artistes et les génies ont attribué une partie de leur meilleur travail aux messages qu’ils ont reçus lorsqu’ils rêvaient. Un journal de rêves est utile pour toute personne intéressée par l’exploration du subconscient, où la créativité respire et vit souvent. Ce type de journal d’écriture est également idéal pour les gens qui sont intéressés par l’interprétation des rêves ou qui essaient de réaliser un rêve éveillé. Pour les auteurs, les journaux qui détiennent des rêves fourniront une myriade d’images et de parcelles qu’un esprit créatif éveillé ne peut tout simplement pas ressortir. Gardez votre journal près de votre lit, et assurez-vous de noter vos rêves dès que vous vous réveillez, sinon à chaque minute qui passe, vous allez perdre des morceaux de vos imaginations nocturnes.

2. Le Journal d’Art

Même nous les écrivains devons admettre qu’une image vaut mille mots. Les symboles sont particulièrement puissants et parlent directement à l’inconscient, qui est l’endroit où votre muse pourrait se cacher. Comme un journal de rêve, un journal d’art est un moyen intelligent d’entrer en contact avec les cavités profondes de votre esprit, où certaines de vos idées les plus créatives se cachent. Nul besoin d’être un bon artiste pour utiliser un journal d’art. Les gribouillages et les bonhommes allumettes ouvriront également votre cerveau droit ! Un journal d’art est également parfait pour dessiner vos personnages, des paysages et des cartes des mondes que vous créez pour votre fiction.

3. Le Journal d’Ecriture Libre

Parfois appelé Ecriture du flux de conscience, l’écriture libre est une façon de vider de son désordre votre esprit. Si vous persévérez assez longtemps, des trucs assez intéressants apparaîtront à travers votre écriture libre. Oui, c’est encore un autre moyen de puiser dans votre créativité. Si vous pouvez arrêter votre pensée consciente et laisser couler les mots, vous serez surpris par le mélange créatif qui se prépare juste sous la surface. Vous pouvez directement écrire librement ou essayer l’écriture libre guidée dans laquelle vous vous concentrez sur un mot, une image ou un sujet spécifique. C’est un excellent moyen de souffler des conversations à vos personnages, d’accumuler des matières premières qui peuvent ensuite être récoltées pour les poèmes, et de réfléchir sur tout projet d’écriture sur lequel vous avez l’intention de travailler.

4. Le Journal d’Idée

Combien d’idées avez-vous perdu ? Si vous faites un point d’honneur à noter vos idées par l’écriture quotidienne du journal, il y a de bonne chance que vous ne perdiez rien. Voilà pourquoi tant d’écrivains tiennent un journal ou ont tout le temps un ordinateur portable avec eux. En fait, de nombreux auteurs utilisent des ordinateurs portables miniatures pour cette raison — il n’y a rien de pire que d’avoir une brillante idée lors d’une fête, au milieu d’une conversation téléphonique, ou en essayant de s’endormir. Gardez tout le temps votre journal près de vous, et vous ne perdrez plus jamais une idée. Ou cherchez plusieurs ordinateurs portables miniatures et gardez les dans des endroits pratiques — votre table de chevet, votre sac à main, la voiture, un tiroir au bureau, même dans la salle de bains !

5. Le Journal d’Ecriture d’Inspiration

Qu’est-ce qui vous inspire ? Un coucher de soleil ? Une journée avec les amis et la famille ? Un grand film ou une chanson inspirante ? Des citations des grands ? Vous pouvez enregistrer toutes les choses qui vous inspirent dans un journal d’inspiration, en prenant des notes de certains des créateurs les plus prospères du monde. Vous pouvez même coller des photos et des coupures, en utilisant des images pour capturer des moments qui ont été particulièrement inspirant. Puis, lorsque votre compteur de créativité est faible, vous pouvez feuilleter votre journal d’inspiration pour capturer des idées qui enflamment votre passion (et votre projet d’écriture suivant).

6. Les Événements de la Vie ou le Journal Intime

Un journal intime est assez simple — il suffit d’enregistrer les allées et venues de votre vie. Certaines personnes commencent à écrire des journaux dans ce format pour les moments spéciaux ou les événements de leur vie, comme quand ils vont se marier ou avoir un bébé, les voyages, ou un déménagement. L’écriture d’un journal intime est un excellent moyen pour commencer si vous êtes intéressé par l’écriture d’un mémoire ou d’une autobiographie. C’est également un endroit parfait pour enregistrer les véritables expériences que vous avez eues, même si vous prévoyez de les romancer plus tard. Certains des meilleurs dialogues, descriptions et scènes viennent de la vraie vie !

7. Le Journal de Lecteur

Si vous voulez être un écrivain, lisez. Lisez beaucoup, et lisez un peu plus encore. Vous ne lirez jamais assez. Lorsque vous écrivez sur ce que vous avez lu, vous pouvez capturer ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné du point de vue d’un écrivain. Vous allez ramasser des trucs d’écriture soignée, notez les techniques que vous avez observé et que d’autres écrivains utilisent efficacement, et bien sûr, tandis que vous lisez et obtenez des idées pour vos propres projets, vous pouvez aussi bien les inclure. Le meilleur de tous, vous aurez un endroit où est énuméré tout ce que vous avez lu et en prenant des notes, vous allez bien mieux conserver tout cela.

Laquelle de ces Idées de Journal Suscite votre Imagination ?

Tous les écrivains ne tiennent pas un journal. Surtout avec les progrès technologiques, les auteurs sont de plus en plus susceptibles de se tourner vers leurs ordinateurs ou appareils portables pour tous leurs besoins d’écriture. Ne laissez pas la technologie vous arrêter ! Vous pouvez toujours créer des journaux d’écriture à l’aide de votre ordinateur ou de votre smartphone. Lancer un document ou un blog et maintenez le par voie électronique. Mais il y a quelque chose au sujet de l’utilisation de la plume et du papier, quelque chose que l’ordinateur ne peut tout simplement pas imiter.

Quels types de journaux gardez-vous ? Pensez-vous que l’écriture d’un journal est bénéfique ? Est-ce que l’une de ces idées de journal vous parle ? Partagez vos pensées et vos idées dans les commentaires.

Je suis tombée récemment sur cet article et il est entré en résonance avec moi. Peut-être parce que j'ai différents journaux, cahiers.
J'adore les cahiers, journaux, et tous types de carnets d'écritures. J'aurais même tendance à en acheter trop.
Par ailleurs, je suis entrée dans l'écriture par le biais d'un journal intime. Journal intime que je conserve encore et dans lequel je continue a écrire.
Ce dernier me permet d'écrire librement ce qui tourne en boucle dans ma tête, surtout dans les moments où je ne vais pas bien.
J'ai aussi plusieurs carnets commencés pour différents projets.
Et ma dernière lubie concerne la tenue d'un Bullet Journal que je vais peut-être modifier pour me servir en toute occasion, comme un album souvenir.
J'ai aussi essayé de tenir un journal intime sur un ordinateur, mais ça n'a pas durer. Et j'ai plusieurs blogs que j'essaie de maintenir.
J'ai aussi essayé le journal de rêves, mais j'ai vite abandonnée car j'ai du mal à écrire au réveil ou à avoir de quoi écrire au pied de mon lit.
Et vous ? Que pensez-vous de cette idée de tenir un Journal ? Que pensez-vous de cette traduction ? Laissez moi un commentaire pour me le faire savoir.

Melissa Donovan
Melissa Donovan est une conceptrice et rédactrice de site Web. Elle écrit de la fiction et de la poésie et est la fondatrice et rédactrice en chef de Writing Forward, un blog rempli de conseils et d’idées d’écriture créative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *