Reste-t-il des Idées d’Écritures Originales ?

Traduction du post de Melissa Donovan "Are There Any Original Writing Ideas Left?".
Avez-vous des idées d'écriture originales ?
Avez-vous des idées d’écriture originales ?

Beaucoup d’artistes luttent avec originalité. Bien sûr, nous voulons tous être original, mais est-ce possible ? Y a-t-il quelque chose de nouveau sous le soleil ? Certains disent qu’il n’y a pas de nouvelles histoires, seulement des versions remixées et rabâché des histoires que nous connaissons tous. Souvent, quand quelqu’un parle d’un travail original, un examen attentif révèle des racines dans les œuvres créatives qui l’ont précédé.

La plupart d’entre nous, écrivains, avons eu des idées que nous évitions parce que nous pensions qu’elles étaient trop semblables à d’autres histoires. Mais devez-vous l’abandonner juste parce qu’elle est similaire à une autre histoire, peut-être célèbre ?

Les idées d’écriture vont et viennent. S’il est vrai que l’originalité est rien de plus que de mettre ensemble de vieilles idées d’écriture d’une nouvelle façon, plutôt que de renoncer à un projet que vous pensez déjà existant, vous pouvez simplement faire le vôtre.

Un Petit Jeu de Devinette

Regardez ça ainsi : tout existe déjà. Les idées, les parcelles, les personnages – ils sont déjà là-bas dans l’histoire de quelqu’un d’autre. L’originalité n’est pas dans la nouveauté, elle est dans l’utilisation de votre imagination pour prendre les vieux concepts et les mettre ensemble d’une nouvelle manière.

Pour tester cette théorie, voyons si vous pouvez deviner l’histoire célèbre suivante:

Un jeune orphelin qui est élevé par sa tante et son oncle reçoit un mystérieux message d’un inconnu (un personnage non humain), ce qui l’amène sur une série de grandes aventures. Très tôt, il doit recevoir une formation pour acquérir des compétences qui sont apparemment surhumaine. En chemin, il se fait des amis fidèles, en particulier un gars et une fille qui finissent par tomber amoureux l’un de l’autre. Ses aventures le conduisent à un méchant sombre et maléfique qui terrorise tout le monde et tout ce que notre héros connaît et aime – le même méchant qui a tué ses parents.

Si vous avez deviné que ce synopsis décrit Harry Potter, alors vous avez deviné. Mais si vous avez deviné qu’il s’agissait de Star Wars, vous avez également raison.

Cela montre comment deux histoires qui sont très différentes l’une de l’autre peuvent partager de nombreuses similitudes, y compris les relations de base de la structure de l’intrigue et de caractère, et cela prouve que les idées d’écriture se manifestent de différentes façons, lorsqu’elles sont utilisés par deux auteurs différents.

Comme exercice d’écriture créative, utilisez le synopsis ci-dessus pour écrire votre propre histoire (ou la définir). Elle se révélera probablement unique, même si deux des plus célèbres contes de ces dernières décennies, sont basées sur les mêmes idées.

Idées d’Écriture Recyclés

Je ne préconise pas aux écrivains de sortir et de disséquer les histoires populaires, puis de les réécrire avec une nouvelle tournure (bien que ce ne soit pas une mauvaise idée). Ce que je préconise, c’est de voir les idées d’écriture autrement au lieu de les jeter parce qu’elles ont quelque chose en commun avec une histoire que vous avez lu ou vu en film ou à la télévision.

La création littéraire se base sur la découverte, l’imagination, et le partage de vos pensées, idées et expériences avec les lecteurs. Je ne sais pas pour vous, mais j’ai eu plusieurs idées d’écriture qui semblait brillantes au début, mais plus tard, elles semblaient être comme le récit d’une vieille histoire que tout le monde connaissait déjà.

Mais dernièrement je vois les histoires sous une lumière nouvelle. Quand je lis un grand roman ou que je regarde un film fascinant, je réalise souvent, à la réflexion, que ces travaux ont des éléments communs avec beaucoup d’autres histoires. Je ne sais pas si J.K. Rowling a jamais réalisé que Harry Potter avait beaucoup en commun avec Luke Skywalker. Qu’elle l’ai fait ou non, la leçon que nous pouvons tous retirer est qu’elle est allée de l’avant et a cru en l’histoire qu’elle voulait raconter.

Donc, je me suis rendu compte que la créativité n’a pas toujours à voir avec quelque chose de nouveau ; souvent, il s’agit tout simplement de trouver de nouvelles connexions, des perspectives et des combinaisons d’éléments. De laisser vos idéaux en ce qui concerne l’originalité et de les remodeler avec cette nouvelle compréhension, permettra l’essor d’expériences d’écriture moins inhibés et de meilleure qualité.

Avez-vous jamais jeter par écrit des idées que vous pensiez déjà existante ? Vous trouvez-vous dans une quête constante d’une histoire nouvelle et originale ?

Je rejoins Mélissa Donovan lorsqu'elle dit que ce ne sont pas les idées qui sont "forcément" nouvelles, mais plutôt la façon de les traiter. Je suis sûre que nous pourrions partir d'un conte mythologique et retranscrire l'histoire à notre sauce. Nous aurions alors une histoire originale.
Je participe régulièrement à un atelier d'écriture. Chaque participant a toujours sa propre façon de répondre à la consigne. Ainsi, pour une même consigne, nous avons, à la fin, autant d'idées originales que de textes proposés.
Je pense que le plus important est d'écrire sur ce qu'on veut, même si l'idée n'est pas originale. Après tout, E.L. James a bien commencé à écrire ces Cinquantes Nuances en se basant sur les personnages de Twilight. Et pourtant, elle fait preuve d'une certaine créativité en modifiant le contexte dans lequel évoluent les personnages.
Et des exemples comme celui-ci, nous en avons surement beaucoup.
Avez-vous aimé cet article, cette traduction ? Voulez-vous répondre à la question de Mélissa Donovan ? Vos commentaires sont les bienvenus. 

Melissa Donovan
Melissa Donovan est une conceptrice et rédactrice de site Web. Elle écrit de la fiction et de la poésie et est la fondatrice et rédactrice en chef de Writing Forward, un blog rempli de conseils et d’idées d’écriture créative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *