L’élégance du hérisson de Muriel Barbery

l-elegance-du-herisson-51308

Auteur : Muriel Barbery

Genre : Littérature française

Format : Papier

Date de parution : 20 juin 2006

Edition : téléchargement

 

 

Plume_envol_fRésumé Plume_envol

« Je m’appelle Renée, j’ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j’ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l’image que l’on se fait des concierges qu’il ne viendrait à l’idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. »

« Je m’appelle Paloma, j’ai douze ans, j’habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c’est le bocal à poissons, la vacuité et l’ineptie de l’existence adulte. Comment est-ce que je le sais? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C’est pour ça que j’ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. »

Muriel Barbery est née en 1969. L’élégance du hérisson est son deuxième roman. Le précédent, Une gourmandise, est traduit en douze langues.

Plume_envol_fMon avisPlume_envol

Ce livre a des très bonnes critiques et il les mérite. C’est avec un grand plaisir que je l’ai lu. Une belle écriture, des personnages attachant et de l’humour.

Renée, la concierge du 7 rue de Grenelle nous livre sa vision des habitants de son immeuble, nous explique pourquoi elle est concierge alors qu’elle aurait pu faire mieux grâce à son intelligence. Malgré son apparence bourru, c’est un personnage attachant et l’arrivée de Monsieur Ozu va changer son ordinaire.

Paloma est l’une des habitantes de l’immeuble. Discrète, elle observe ce monde dans lequel elle ne se sent pas à sa place, d’où son envie de se suicider à la fin de l’année. Un peu comme si elle se donnait une année scolaire pour trouver une raison de rester dans ce monde.

L’élégance du hérisson est un roman à deux voix. A travers ces deux voix, Muriel Barbery nous montre une tranche de vie des habitants du 7 rue de Grenelle.

Au début du livre, je me suis posée la question de savoir comment ces deux personnages interagissent entre eux. Comment Renée parvient-elle à tromper son monde ? Pourquoi Paloma trouve-t’elle ce monde sans intérêt ? Est-ce que Renée parviendra à faire changer d’avis Paloma ? Si oui, comment fera-t’elle ?
Autant de questions auxquelles ce livre a répondu, que je vous laisse découvrir par vous même et qui sont loin des réponses que je supposais.

Une seule chose, un troisième personnage, Monsieur Ozu, changera le quotidien de ces personnages. Comment ? Je vous laisse le plaisir de le découvrir.

Ma Note : 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *