Qu’est-ce la Création Littéraire ?

Traduction du post de Melissa Donovan "What is Creative Writing ?".
Qu'est-ce la création littéraire ?
Qu’est-ce la création littéraire ?

La création littéraire, comme tout art, est subjective, et donc difficile à définir.
Certes, la fiction et la poésie sont qualifiées de création littéraire, mais qu’en est-il de l’écriture d’un journal, des articles et essais, des mémoires et biographies ? Qu’en est-il des manuels et des documents ? De la rédaction technique ? Des articles de blog ?
Où tracer la ligne entre la création littéraire et les autres types d’écriture ?
Dans certains cas, ce qui est considéré comme créatif est évident. Vous avez lu quelque chose et vous savez qu’elle appartient à la catégorie créative. D’autres fois, la nature créative d’un écrit, tout habile qu’il soit, pourrait ne pas vous frapper. Et puis il y a tout le reste – des choses qui sont en quelque sorte créatif ou pas tout à fait assez créatif.

La Création Littéraire et l’Art

Les gens ont du mal à définir l’art depuis des siècles. Certains estiment qu’un Monet est certainement de l’art et que le dessin d’un enfant n’en est pas. D’autres diront que les deux sont de l’art, et quelques-uns vont même jusqu’à affirmer que le travail d’un enfant est une forme plus authentique d’art parce qu’il n’est pas développée ni appris. Il est tout à fait intuitif et donc plus créatif et artistique.
La création littéraire soulève en nous le même dilemme. Un écrit est-il qualifié de créatif par sa simple existante ? Devons-nous considérer un document juridique ou un manuel d’instruction comme un écrit créatif ? Est-ce qu’un essai facile ou quelque chose comme un article d’encyclopédie sont aussi qualifié de créatif ? Qu’en est-il des lettres ou des courriels ? Est-ce que la création littéraire est déterminée par le niveau de compétence par rapport au talent ?
Pour la plupart, la définition de la création littéraire est une quête subjective. Vous pouvez déterminer ce que la création littéraire est pour vous-même, mais d’autres peuvent voir les choses différemment. Pourtant, il y a certains types d’écrits que la plupart d’entre nous ne considérons jamais de création littéraire, et quelques types pour lesquels nous serions probablement d’accord tout de suite.

Création Littéraire Évidente

Comme mentionné, quand vous pensez à la création littéraire, la fiction et la poésie viennent à l’esprit, peut-être parce que la nature créative de la fiction et de la poésie est si évidente.
La fiction est issue de l’imaginaire et donc intrinsèquement créative. La poésie aussi, prend beaucoup de libertés avec la langue et l’imagerie, et de nombreux poèmes sont enracinés presque entièrement dans la créativité. Les paroles de chansons correspondent aussi bien avec la fiction et la poésie, tout comme l’écriture de scénarios, puisque tous ces types d’écriture exigent certainement un niveau significatif d’imagination et de création.
Mais beaucoup d’autres types d’écriture sont créatifs aussi. Quand vous lisez un mémoire avec de belles tournures de phrases ou un essai qui enflamme votre imagination, vous savez que vous rencontrez la créativité de l’écrivain. A l’inverse, lorsque vous lisez un peu de matière sèche, factuel, vous êtes sûre que ce n’est pas du tout de la création littéraire.

Création Littéraire Non Évidente

N’avez-vous jamais lu les termes et conditions ou la politique de confidentialité sur un site Web ? Jamais navigué dans le manuel d’instructions fourni avec votre lecteur de DVD ? Assurément, vous avez souffert de ce manuel ennuyeux.
Bien que ces types d’écriture peuvent exiger un certain niveau de créativité, ils ne sont généralement pas considérés comme de la création littéraire. Cela peut sembler exclusif ou élitiste, mais l’une des choses qui définit la création littéraire est de savoir qu’elle est agréable à lire.
Il est facile de regarder un poème et de savoir qu’il s’agit de création littéraire, et il est facile de feuilleter un document juridique et savoir que ce n’en est pas. Le problème avec la définition de la création littéraire est tous les écrits qui se situe au milieu – les écrits qui peuvent ou non être considéré comme créatif, et qui fait que son adhésion au club est complètement subjective. Alors, qu’est-ce la création littéraire ?

La Création Littéraire est Subjective

Si un manuel historique n’est pas une création littéraire, cela n’exclus pas de la création littéraire d’autres oeuvres de non-fiction comme les mémoires et  les biographies ?
Pas nécessairement.
La ligne qui sépare la création littéraire des autres types d’écriture n’est pas établit entre fiction et non-fiction. La non-fiction créative est un genre large  et comprend des mémoires et des biographies, des essais personnels, des écrits de voyage et gastronomique, et le journalisme littéraire.
Alors que la non-fiction indique que l’écriture est ancrée en fait, il peut être très créatif (contrairement à la rédaction technique ou médicale) parce qu’il est écrit en mettant l’accent sur la langue et l’art d’écrire.

La Création Littéraire et Vous

Finalement, il revient à chacun de nous de décider ce qui est de l’art et de la création littéraire. La plupart d’entre nous savent ce qu’est la création littéraire lorsque nous en faisons l’expérience, que ce soit comme écrivain ou comme lecteur, même si nous prenons rarement le temps d’examiner pourquoi nous considérons l’un de création littéraire et l’autre non.
Quelques questions à prendre en considération:
  • Différenciez-vous la création littéraire des autres types d’écriture ? Y avez-vous déjà réfléchit  ?
  • Avez-vous déjà réfléchit  à la différence entre l’écriture littéraire et d’autres types de création littéraire ?
  • Pensez-vous que la rédaction (annonces, publicités, etc.) peuvent être classés comme de la création littéraire ou de l’art, même si son but est strictement commerciale ?
Dans l’ordre des choses, il n’est peut-être pas aussi important de donner une étiquette à ce qui est ou n’est pas de la création littéraire, mais cela peut surement valoir quelques moments de considération.
Quoi qu’il en soit, continuez d’écrire (et restez créatif) !
Dans ma vie professionnel, j'écris beaucoup de documents qui ne seront jamais considérés comme de la création littéraire. Ces documents contiennent du contenu technique ou fonctionnel et laisse peu de place à la création.
Jusqu'à ce que je lise cet article de Melissa Donovan, je n'ai jamais réfléchit à différencier la création littéraire des autres types d'écriture. Et je suis sûre que, même s'il y avait un moyen de distinguer clairement la création littéraire du reste, il y aurait toujours des exceptions à la règle. Aussi, je préfère me laisser le choix, après la lecture d'un écrit, de pouvoir la classer dans la catégorie de création littéraire ou non.
Par ailleurs, même si un écrit à une vocation commerciale, il peut appartenir à la création littéraire dans la mesure où il y a une recherche pour faire passer un message. D'ailleurs, certains slogans restent ancrés dans notre culture.
Et vous, qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à partager votre point de vue dans les commentaires.

Melissa Donovan
Melissa Donovan est une conceptrice et rédactrice de site Web. Elle écrit de la fiction et de la poésie et est la fondatrice et rédactrice en chef de Writing Forward, un blog rempli de conseils et d’idées d’écriture créative.

3 thoughts on “Qu’est-ce la Création Littéraire ?

  1. Pingback:

  2. Pingback:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *