Où Trouvez-Vous Vos Idées d’Écriture ?

Traduction du post de Melissa Donovan "Where Do You Find Ideas for Writing".
ideas-for-writing
Où trouvez-vous des idées d’écriture ?

J’ai l’habitude de rechercher activement des idées d’écriture. Lorsque je voulais écrire une histoire, je cherchais dans ma tête, je réfléchissais,  et je me posais des questions en pensant que ça me conduirait à quelque chose sur laquelle je voudrais écrire.

Je continue à le faire, mais depuis quelques années, j’ai aussi cultivé une approche plus passive dans ma recherche d’idées d’écriture.

Aujourd’hui, je suis toujours ouverte à de nouvelles idées d’écriture. Que je discute avec un ami, que je surfe sur la toile ou que je regarde un film, j’ai toujours un petit radar dans ma tête qui est constamment à l’affût d’idées que je peux utiliser dans mes histoires.

Ce que j’ai appris c’est que beaucoup de mes idées proviennent des mêmes sources que je sois en recherche active ou passive. Aujourd’hui, je vous propose de vous faire partager mes différentes sources d’inspiration et je vous invite à faire de même en retour.

Idées d’Écritures

Ce sont de bonnes sources d’inspiration que vous écriviez de la fiction, de la poésie ou autres et que vous soyez actif ou non dans la recherche d’idée pour écrire des histoires :

  • Vieux livres, films ou émission de télé : Le plus souvent, je trouve quelque chose que je croyais être ma petite idée originale lorsque je lis ou que je regarde des films ou la télévision. Cependant, parfois, je tombe sur un nouvel élément qui pourrait fonctionner dans une de mes histoires. Parfois, il s’agit d’une simple intrigue ou une technique de narration. D’autre fois, c’est un paramètre, un nom, ou un détail, comme un vêtement.
  • Pinterest (ou autre site de média sociaux) : Internet est un endroit dangereux pour les écrivains, avec toutes ses distractions et ses tentations, mais c’est aussi un excellent endroit pour faire des recherches et creuser autour d’idées d’écritures. J’adore faire défiler les images sur Pinterest et souvent, à travers ces images, peuvent venir des histoires entières.
  • Les nouvelles : La plupart des informations que je glane des nouvelles ne m’inspire pas d’histoire spécifique, mais ce que je vois de ces dernières dans le monde fait son chemin dans mes idées d’histoire comme thème ou décors. Je pense que ça ajoute du réalisme à la création d’une histoire. Parfois, lire les nouvelles m’aide à comprendre la façon dont le monde fonctionne un peu mieux, et c’est toujours bon pour ajouter du réalisme à une œuvre de fiction, particulièrement lorsque le gouvernement ou les militaires sont impliqués, Ce qui est le cas du roman sur lequel je travaille en ce moment. Mon dernier trésor des nouvelles était le nom d’un de mes protagonistes, ce qui a inspiré un roman entier.
  • Technologies : En 2005, j’ai eu un nouveau téléphone cellulaire, un iPod et un appareil photo numérique. Je me souviens avoir observé ces trois appareils et j’ai pensé que, aussi miraculeux qu’ils étaient, ils devraient être englobé dans un seul appareil. J’ai esquissé une idée d’écriture à ce sujet (qui n’a jamais été écrit). A peine trois ans plus tard, j’ai acheté mon premier iPhone. Maintenant, quand je le regarde, je me demande ce que sera la technologie dans 10, 20, 100 ans, et j’ai une tonne d’idées pour l’écriture. Je suis également plusieurs blogs de sciences et technologies dans le but express d’obtenir des idées pour écrire dans le genre science-fiction. Beaucoup de ce que j’ai vu apparaît dans mon travail en cours.
  • Mon entourage : Sur les personnes, je récupère habituellement de petits détails, comme la façon de marcher d’une personne, une expression du visage, un vêtement, ou une figure de style. Et puis, il y a ma nièce qui invente toujours des mots, des noms ou des personnages. Un jour, nous avons créées, ensemble, un personnage et une semaine plus tard j’écrivais un livre pour enfant.

Parfois, je prends des idées provenant de ces sources, sans même m’en rendre compte. Un soir, je regardais un film avec un officier militaire de haut rang perfide comme antagoniste. Quelques semaines plus tard, un traître officier de haut rang dans l’armée est apparu dans une histoire que j’écrivais. Ce n’est que quelques jours plus tard que j’ai réalisé l’origine de mon idée. Bien qu’il ne soit pas original, de tel caractères apparaissent dans beaucoup d’histoire.

Où Trouvez-Vous Vos Idées d’Écriture ?

Utilisez-vous plutôt une approche passive ou active pour votre recherche d’idée d’écriture ? Les deux ? Conservez-vous un cahier d’idées ? Avez-vous pris une idée d’un livre, d’un film ou d’un show télé sans le réaliser ? Quels sont les meilleures idées que vous avez eu du monde autour de vous ?

Pour répondre à la dernière question de Mélissa Donovan, je puise souvent mon inspiration des propositions que nous envoie notre capitaine dans l'Atelier d'Écriture en ligne auquel je participe. Les films, les images, le monde qui nous entoure peuvent aussi être une source d'inspiration.

Avez-vous aimé cet article, cette traduction ? Voulez-vous répondre à la question de Mélissa Donovan ? Vos commentaires sont les bienvenus. 

Melissa Donovan
Melissa Donovan est une conceptrice et rédactrice de site Web. Elle écrit de la fiction et de la poésie et est la fondatrice et rédactrice en chef de Writing Forward, un blog rempli de conseils et d’idées d’écriture créative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *